Voyages organisés clés en main sur une journée en France et en Europe depuis Metz, Nancy et Paris

Avec les Autocars Schidler, venez découvrir les patrimoines français, allemand, belge et luxembourgeois à travers des voyages organisés sur une journée. Châteaux, stations thermales, croisières, sons et lumières, dîners, lacs, villes romaines, grottes… Découvrez nos propositions en matière de voyages organisés en France et en Europe. Nous vous accueillons à bord de nos autocars de prestige avec chauffeur : autocar double étage ou autocars de tourisme. Pour tout renseignement sur nos voyages organisés, contactez-nous.

PROGRAMME POUR GROUPE CONSTITUÉ – Contacter Valérie Maczko au 03 87 66 17 41

Autre devis personnalisé pour tout projet de voyage groupe constitué sur demande.

Prix nous consulter.

Voyages organisés en Lorraine

Entre histoire et culture forte, la Lorraine est une destination très prisée par nos clients. Avec les Autocars Schidler, vous pouvez réserver votre voyage organisé à destination de Verdun, de Thillombois, du pays de Langres, des Vosges, du lac de Gérardmer, de Sarreguemines, de Nancy… Découvrez tous nos voyages organisés au départ de Metz, Nancy, Strasbourg et Paris et contactez-nous pour toute réservation.

Verdun

Voyages organisés : le son et la lumière de Verdun

Verdun, spectacle « Des flammes… à la lumière ».

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Mars-la-Tour / Verdun / Dîner au restaurant à Verdun et spectacle nocturne « Des flammes… à la lumière ».

Visites

Visite du Mémorial de Verdun

Ce lieu de mémoire consacré aux combattants est également un lieu d’explication de la bataille de Verdun. Il présente des collections de matériels, d’armes et d’accessoires allemands et français retraçant l’enfer de Verdun.

Visite de l’ossuaire de Douaumont

Il réunit dans un même endroit les restes non identifiés d’environ 130 000 hommes, français et allemands, recueillis dans le chaos des champs bouleversés par 51 mois d’une guerre effroyable.

Visite du Centre Mondial de la Paix

Implanté dans le palais épiscopal, il aborde le thème de la paix et offre aux visiteurs une nouvelle approche de la Grande Guerre au travers des pièces les plus exceptionnelles d’une collection inédite.

22h30. Événement – Spectacle « Des flammes… à la lumière »

Le son et lumière de la bataille de Verdun réalisé par 600 bénévoles, dont 300 acteurs sur scène, et des moyens techniques considérables.

Retour chez vous dans la nuit.

Départ

De 12h45 à 2h, au départ de Metz (250 km).

Château de Thillombois

Voyages organisés : le son et lumière du château de Thillombois

Spectacle « D’un jour… à l’autre : la campagne se raconte ».

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Mars-la-Tour / Verdun, restaurant et spectacle nocturne « D’un jour… à l’autre : la campagne se raconte ».

Visites

19h. Dîner au restaurant dans la région de Saint-Mihiel.

22h30. Événement – Spectacle « D’un jour… à l’autre : la campagne se raconte »

Dans le parc du château du Thillombois, 300 bénévoles passionnés relatent la grande aventure de la ruralité, des origines jusqu’à aujourd’hui.

La succession de familles dans une maison lorraine permet de revivre cette histoire immuable du Moyen Âge au XIXe siècle, puis la révolution agricole, et enfin les enjeux actuels de la société rurale.

Retour chez vous dans la nuit.

Départ

De 17h à 2h30, au départ de Metz (280 km).

pays de Langres

Voyages organisés : le Pays de Langres

Le Pays de Langres se situe à la rencontre de trois régions : Bourgogne, Champagne, Franche-Comté.

Limite de partage des eaux entre la Méditerranée, la Manche et la mer du Nord, des fleuves et des rivières célèbres (l’Aube, la Marne, la Meuse, la Seine…) y prennent leurs sources. À l’ouest, le grand massif forestier la Montagne est riche en gibier.

Des vallons verdoyants y abritent des villages aux allures bourguignonnes aux pieds desquels s’écoulent de belles rivières à truites. Il y a une centaine d’années, ces paysages se sont agrémentés de 4 lacs réservoirs conçus pour alimenter le canal de la Marne à la Saône.

La ville d’art fortifiée de Langres trône au milieu de ces paysages : cité gallo-romaine, ville épiscopale, citadelle imprenable avec ses tours, ses clochers, ses hautes murailles.

Itinéraire et curiosités

Metz / Nancy / Toul / Montigny-le-Roi par l’autoroute / puis NOGENT-EN-BASSIGNY / LANGRES / FAYL-BILLOT / Bourbonne-les-Bains / Montigny-le-Roi et retour à Metz par l’autoroute.

Déjeuner à Langres.

Visites

NOGENT-EN-BASSIGNY

Visite de l’Espace Pelletier, exposition de pièces uniques de coutellerie, cisellerie fine, instruments de chirurgie. Les couteliers, venant de Langres, s’établirent à Nogent à partir du XVIIe siècle. L’activité a acquis une renommée internationale pour ses articles de précision (instruments chirurgicaux, ciseaux, outillage, article de manucure…).

LANGRES

Visite guidée de la ville : remparts – tour de Navarre, ensemble défensif du XVIe siècle (issu de la volonté royale de François Ier), remarquable par sa charpente de châtaignier, sa rampe en spirale, ses 2 salles voûtées et casematées – la vieille ville – le chemin de ronde : Porte de l’Hôtel-de-Ville du XVIIe – façades Renaissance – cathédrale Saint-Mammès et cloître, etc.

Le lac de la Liez

Le plus vaste (290 ha) des 4 lacs du Pays de Langres : son barrage de 460 m de long et 16 m de haut fut construit de 1880 à 1888. Son périmètre mesure 14 km. Nombreuses sont les activités nautiques dans ce cadre naturel agrémenté d’un beau panorama sur Langres.

FAYL-BILLOT

Haut lieu de la vannerie depuis la fin du XVIIe siècle, c’est la 2e ville d’osiériculture et de vannerie de France : elle compte encore près de 60 artisans. Sa production est orientée vers l’ameublement, l’agroalimentaire, les articles de luxe. Visite commentée de l’exposition de l’École nationale d’osier et de vannerie.

Départ

De 6h à 21h, au départ de Metz (500 km).

la plaine des Vosges

Voyages organisés : la plaine des Vosges

Grand, Domrémy-la-Pucelle, Neufchâteau à la recherche du passé…

Le site de Grand offre une page d’histoire et livre peu à peu son mystère.

Notoriété et magnificence de ses vestiges… L’empereur Caracalla, vers 213, y est venu pour assurer la guérison de son corps ou de son âme. Constantin y reçoit en 309 Apollon dans le sanctuaire qualifié de « plus beau du monde ». Le pays de Jeanne d’Arc, c’est le charme et la diversité. Vieille terre de repos et de sagesse, elle porte en elle le souvenir d’une civilisation millénaire.

Itinéraire et curiosités

Par l’autoroute Nancy / Toul puis DOMRÉMY, GRAND et Neufchâteau. Retour par le même itinéraire.

Déjeuner à Neufchâteau.

Visites

GRAND

Site archéologique gallo-romain, amphithéâtre, mosaïques et vitrines de la basilique où se trouvent les objets les plus remarquables découverts à Grand au cours des fouilles depuis 1960.

DOMRÉMY-LA-PUCELLE

Village de Jeanne d’Arc, visite de la basilique du Bois-Chenu et de sa tour du XIXe siècle, où elle entendit des voix, puis de la maison natale de Jeanne d’Arc. Fromagerie vosgienne.

Départ

De 6h30 à 20h, au départ de Metz (300 km).

lac de Gerardmer

Voyages organisés : autour du lac de Gérardmer

Itinéraire et curiosités

Départ de chez vous en direction de NANCY / ÉPINAL. Continuation vers SAINT-AMÉ.

Déjeuner au LIDO, au bord du lac à GÉRARDMER.

L’après-midi, poursuite vers PLAINFING / ROCHESSON.

Visites

Visite du Parc Miniatures à Plombières-les-bains (durée : 1 heure), magnifique parc situé au pied d’une cascade à Saint-Amé.

Au pied d’une cascade et au cœur de la nature, découvrez notre région à travers 20 monuments.

Du Haut-Koenigsbourg à la place Stanislas, une belle promenade à l’image de notre histoire.

Visite d’un magasin d’usine de linge de maison (1 heure).

Tour du lac en vedette (durée : 1/2 heure) : découverte et commentaires sur la formation géologique du lac.

Visite d’une confiserie artisanale (durée ¾ d’heure) et d’un atelier d’objets en bois ou d’une saboterie (durée : 1 heure).

Départ pour le retour.

Départ

De 7h à 20h, au départ de Metz (450 km).

relief sculpté

Voyages organisés : entre la Moselle et la Meuse

Le parc naturel régional de Lorraine : de l’époque romaine aux désastres des dernières guerres, en passant par les ducs de Lorraine et les Prémontrés. Des pas de géants dans l’Histoire.

Itinéraire et curiosités

Chez vous / JOUY-AUX-ARCHES, aqueduc romain / JAULNY, château du XIIe siècle / THIAUCOURT, cimetière militaire / HATTONCHÂTEL, ancien village fortifié, château, vieilles demeures, collégiales / SAINT-MIHIEL, abbaye bénédictine, église Saint-Étienne du XVIe siècle. Déjeuner à Saint-Mihiel. COMMERCY, château Stanislas du XVIIIe siècle / BUTTE DE MONTSEC, monument américain / PONT-À-MOUSSON, abbaye des Prémontrés / Chez vous.

Visites

THIAUCOURT : important cimetière militaire allemand (1914-1918), réunissant 10 000 tombes.

JAULNY : village pittoresque sur la rive droite du Rupt de Mad (rivière), dominé par le château datant, en partie, du XIIe siècle. Le château appartenait au XIVe siècle à Jeanne des Armoises, fille adultérine d’Isabeau de Bavière, épouse du roi de France Charles VI, que beaucoup d’historiens considèrent comme la véritable Jeanne d’Arc.

HATTONCHÂTEL : site exceptionnel. Château du IXe siècle. Cloître du XVe siècle. Collégiale du XIVe siècle. Visite du château et de son église.

SAINT-MIHIEL : la ville doit son développement à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel, fondée en 709, à 6 km de la ville. L’église Saint-Michel, ancienne abbatiale, a été en partie reconstruite à la fin du XVIIe siècle. Sur le flanc de l’église se trouve l’ancienne abbaye, à peu près intacte.

COMMERCY : le duc Stanislas fit de Commercy sa résidence d’été. C’est lui qui aménagea et étendit l’ancien château ayant appartenu à Pantaléon. C’est lors d’un séjour au château que Stanislas baptise du nom de « Madeleine » le délicieux petit gâteau confectionné par l’une de ses servantes. Visite des extérieurs du château.

MONTSEC : butte de Montsec, monument américain de la guerre 14/18. Magnifique vue sur les côtes de la Meuse et la Woëvre, et sur le lac de Madine, le plus grand lac de Lorraine, 8 fois plus grand que le lac de Gérardmer, grand centre d’animation et de loisirs.

PONT-À-MOUSSON : réunion de 2 bourgs, Pont et Mousson. Sur les bords de la Moselle se trouve l’abbaye des Prémontrés, magnifique abbaye du XVIIIe siècle, surnommée le Royaumont Lorrain. Visite de l’abbaye.

Départ

De 8h à 19h, au départ de Metz (180 km).

Sarreguemines

Voyages organisés : au pays du cristal, Pays de Bitche

Itinéraire et curiosités

Metz / SARREGUEMINES, musée de la Faïencerie / SCHORBACH, ossuaire roman et église du XIIe siècle / BITCHE, citadelle et musée de la Guerre, siège de 1870. Déjeuner à Bitche / LEMBERG, exposition de cristaux / MEISENTHAL, musée du Verre et du Cristal / Sarre-Union / Sarralbe / Metz.

Visites

SARREGUEMINES : c’est avant tout des faïences de renommée mondiale.

La ville abrite sans doute la plus belle collection du genre qui soit au monde. Visite du musée, où l’on découvre des objets de faïence superbes et même parfois insolites.

Sarreguemines, c’est aussi les traces d’un château du XIIe siècle, l’église Saint-Nicolas dont la construction fut financée par Stanislas, dernier des ducs de Lorraine. Visite du musée de la Faïence.

SCHORBACH : arrêt pour découvrir l’église Saint-Rémi qui conserve de son église romane la tour quadrangulaire et un tympan. De son cimetière subsiste un monument unique : un ossuaire roman décoré d’une arcature de 11 arcs sur colonnes.

BITCHE : la masse impressionnante des murailles hautes, lourdes, âpres et orgueilleuses de la citadelle qui surmonte le rocher se découpe à l’horizon : vous arrivez devant Bitche. Place forte souvent assaillie, Bitche est invaincue et passe pour imprenable. Visite de la citadelle et du musée.

LEMBERG : arrêt dans une fabrique de cristal, possibilité d’achats.

MEISENTHAL : le musée du Verre et du Cristal est incontestablement une réussite. Émile Gallé a effectué un stage de 4 ans à Meisenthal de 1886 à 1870, avant d’ouvrir sa propre verrerie. Audiovisuel et visite commentée du musée. Nombreuses salles d’exposition.

Départ

De 8h à 19h30, au départ de Metz (250 km).

château

Voyages organisés : le Pays des Trois Frontières

Au pays des 3 frontières, des monuments chargés d’histoire…

Traditions du bien-être, du bien-vivre et équipements de loisir répondent à la fraîcheur d’une nature encore préservée. Au cœur de ce pays, Sierck, situé entre les méandres de la Moselle et le plateau rural, s’étire à la jonction des frontières.

D’innombrables témoignages d’un passé glorieux y sont conservés. Ce canton est un haut lieu de la gastronomie lorraine. Toutes les auberges proposent le traditionnel menu lorrain accompagné de vins du pays.

Itinéraire et curiosités

De chez vous / Sierck / Contz-les-Bains / Montenach / Manderen / Launstroff / Waldwisse / Chez vous.

Déjeuner à Montenach.

Visites

SIERCK-LES-BAINS, et ses remparts chargés d’histoire, offre un point de vue unique sur la vallée de la Moselle : vignes, coteaux, bateaux, vieilles pierres.

Visite guidée du château fort du XIe siècle.

CONTZ-LES-BAINS, village viticole accroché à l’adret des côtes de Moselle, où l’on ne parle que de vin (quand ce n’est pas le vin qui parle).

Visite du musée du Vigneron avec dégustation.

MANDEREN, et le château de Malbrouck édifié à partir de 1419 par Arnold VI de Sierck. Jacques de Sierck y fut consacré archevêque de Trèves.

En 1940, les allemands avaient imaginé des ombres chinoises ressemblant au maréchal anglais. Visite libre du château.

LAUNSTROFF, et ses menhirs au nombre de 27 (pierres monolithes) qui ornent la ligne de crêtes séparant les vallées de la Moselle et de la Sarre.

Départ

De 8h à 19h, au départ de Metz (150 km).

station thermale

Voyages organisés : circuit des stations thermales

CONTREXÉVILLE / VITTEL

Villes d’eau… Les Vosges, paysage de montagnes et de forêts, possèdent des sources d’eau qui, depuis très longtemps déjà, sont reconnues et exploitées. Ces eaux d’utilité publique soignent de nombreux curistes venus des quatre coins de France.

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Nancy / MIRECOURT / CONTREXÉVILLE, station thermale / VITTEL, station thermale de réputation mondiale. Déjeuner à Vittel. BAINS-LES-BAINS, autre source d’eau / PLOMBIÈRES-LES-BAINS, station de cure. Retour par Remiremont / ÉPINAL / Nancy / Chez vous.

Visites

MIRECOURT : à l’écart des grandes routes, la petite ville de Mirecourt est la capitale française d’un artisanat raffiné : la lutherie (visite).

On y fait des violons depuis plus de 3 siècles. Au XVIe siècle, les ducs de Lorraine firent du château de Ravenel, situé à une lieue de la ville, leur résidence. Ils y installèrent leurs musiciens et leur luthier. Celui-ci forma des élèves qui firent souche. La plupart des grands noms de la lutherie française ont travaillé à Mirecourt.

Aujourd’hui, la continuité est assurée grâce à l’action vigilante de rénovation menée par le Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France.

Visite du petit musée

CONTREXÉVILLE : ville hydrominérale située dans une riante vallée des Vosges (350 m). On y pratique des cures pour différentes infections, excès de poids, cholestérol, maladie des reins… Source du Pavillon située au terme d’une longue colonnade de 188 m, la galerie des Sources.

VITTEL : au cœur du Plateau Lorrain, Vittel, c’est d’abord un cadre exceptionnel. Vittel dont les eaux réputées sont sulfatées calciques.

Visite de la Société des Eaux où l’on pourra voir le mécanisme d’embouteillage des eaux.

On y pratique les cures pour l’obésité, les rhumatismes.

BAINS-LES-BAINS : au centre d’une région boisée, le Bain Romain, alimenté par des sources d’eau chaude (de 29 à 53°), est un témoignage typique de l’architecture balnéaire du milieu du XIXe.

Les sources sont indiquées pour le traitement des maladies artérielles.

PLOMBIÈRES-LES-BAINS : de Montaigne à Napoléon III, cette petite ville vit de nombreux hôtes illustres fréquenter ses eaux radioactives et sulfatées sodiques déjà réputées sous l’Antiquité.

Le roi Stanislas y fit construire en 1761 un élégant hôtel à promenoir, la maison dite « des Arcades ».

Bain romain et bain Stanislas

ÉPINAL : cette ville doit sa célébrité à son imagerie populaire dont certains spécimens très rares sont exposés au Musée international de l’imagerie.

Visite du musée.

Départ

De 8h à 19h, au départ de Metz (370 km).

Sarreguemines

Voyages organisés : Bliesbruck-Reinheim – Sarreguemines

Pâtes à pain et à faïences : des Gallo-Romains à la révolution industrielle.

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Sarreguemines – Bliesbruck-Reinheim / Déjeuner sur le site ou à Sarreguemines / Le Moulin de la Blies à Sarreguemines.

Visites

PARC ARCHÉOLOGIQUE EUROPÉEN DE BLIESBRUCK-REINHEIM : de la découverte des Gaulois jusqu’à la tombe de la princesse de Reinheim (Ve siècle avant J.-C.). La vie quotidienne de la petite ville gallo-romaine de Bliesbruck (Ve siècle après J.-C.) révélée par une présentation muséographique originale des thermes et d’un quartier artisanal.

Animation « meunerie » : du jardin romain aux meules (à bras et à roues, « cage à écureuil »), des céréales à la farine.

Déjeuner sur place, avec menu romain pour rester dans l’ambiance ou déjeuner au restaurant aux alentours.

MUSÉE DES TECHNIQUES FAÏENCIÈRES DE SARREGUEMINES : les moulins de la Blies ne broyaient pas des grains mais des galets. Ce moulin à cailloutage fournissait les pâtes à faïences aux faïenceries du centre-ville.

Démonstrations des techniques de coulage et de décoration.

MAGASIN DE VAISSELLE : possibilité d’achats de vaisselle signée « Sarreguemines », « Lunéville », et « Saint-Clément », répliques de services anciens ou créations modernes (sauf le dimanche).

Départ

De 8h à 20h, au départ de Metz (170 km).

parc animalier

Voyages organisés : le Parc animalier de Sainte-Croix

Le parc de faune européenne le plus visité de France rassemble 1 200 animaux, 80 espèces domestiques ou en voie de disparition vivant en semi-liberté sur plus de 100 ha.

À ne pas manquer : les fermes des petits, une maison reconstituée de la cave au grenier recomposant de façon interactive la vie secrète des petites bêtes.

La vraie richesse du parc réside aussi dans sa programmation d’événements toujours ludiques et pédagogiques : le festival des sales bestioles, l’été des enfants, les journées du loup, le festival des animaux stars, le brame du cerf, ainsi qu’un nouveau pavillon accueillant une attraction-spectacle.

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Saint-Louis-Arzviller, découverte du plan incliné / Déjeuner au Parc de Sainte-Croix à Rhodes / Retour chez vous.

Visites

PLAN INCLINÉ DE SAINT-LOUIS-ARZVILLER : ascenseur à bateau unique en France.

Circuit en vedette sur le canal, de la Marne au Rhin.

Visite du Parc animalier de Sainte-Croix : visite en petit train du parc à Rhodes.

Découverte de l’attraction spectacle : découvrez avec Léna, la grue voyageuse, les nombreux attraits naturels de la Moselle, des forêts profondes aux mares salées.

Tremblez en vivant les légendes mythiques de Moselle, comme celle du Dragon nommé « Graoully ».

Départ

De 8h à 20h, au départ de Metz (300 km).

musée de la bière

Voyages organisés : la route lorraine de la bière

Itinéraire et curiosités

Vous arriverez à STENAY dans le milieu de la matinée, puis vous traverserez la frontière pour arriver en Belgique et rejoindre ORVAL, vous reviendrez par l’autoroute en traversant le Luxembourg. Déjeuner à Stenay.

Visites

Musée européen de la Bière à Stenay : d’abord magasin à céréales de l’ancienne citadelle de Stenay au XVIe siècle, puis malterie au XIXe siècle, le Musée européen de la Bière perpétue la vocation naturelle et traditionnelle du bâtiment, à savoir présenter la bière dans tous ses états.

Dans ce musée digne d’intérêt, vous découvrirez la fabrication, les outils des brasseurs et les secrets d’une bonne bière.

Dégustation d’une bière de Stenay à la sortie.

ORVAL : visite de l’abbaye. Retirée au milieu des bois de la Gaume, fondée en 1070 par des bénédictins venus de Calabre, elle devint au XIIe siècle un des plus célèbres et des plus riches monastères cisterciens d’Europe (Orval = Val d’Or).

L’abbaye fut modifiée au XVIe siècle puis incendiée, pillée, reconstruite et à nouveau dévastée. Elle fut vendue en 1797. En 1926, les moines cisterciens ont ressuscité le monastère et produit de la bière.

Dégustation d’une bière.

Départ

De 8h à 19h, au départ de Metz (300 km).

Nancy

Voyages organisés : Nancy / Lunéville / Baccarat

Itinéraire et curiosités

Chez vous / NANCY, vieille de près de 10 siècles, ville des hauts lieux historiques de la Lorraine / LUNÉVILLE, le château de Stanislas.

Déjeuner près de Lunéville. Lunéville / BACCARAT, capitale du cristal.

Retour par Saint-Nicolas-de-Port et sa basilique / Nancy / Chez vous.

Visites

À bien des égards, Nancy ressemble à sa spécialité : la bergamote. Elle en a souvent la couleur, ce jaune d’or que l’on retrouve sur les grilles forgées des places de la Carrière et Stanislas.

Lunéville, à côté, est fière de son petit Versailles.

Baccarat, ville d’art, l’art du cristal.

Départ

De 8h30 à 19h30, au départ de Metz (230 km).

château

Voyages organisés : entre la Canner et la Moselle

Du XIIIe au XXe siècle.

 Itinéraire et curiosités

Chez vous / LUTTANGE / HOMBOURG-BUDANGE / VECKRING / THIONVILLE.

Déjeuner à Thionville. Thionville / Chez vous.

Visites

LUTTANGE : visite des extérieurs du château des XIII-XIVe siècles.

HOMBOURG-BUDANGE : visite des extérieurs du château du XVIIIe siècle.

VECKRING : fort du Hackenberg, sur la ligne Maginot, il étend ses galeries sur plus de 10 km sous 160 ha de forêt. Visite du fort. 17 blocs de combat sont disséminés dans la nature.

Le Hackenberg était, avec ses 1 200 hommes, dont 43 officiers, le plus important de la ligne Maginot. L’ouvrage est équipé de 3,5 km de voies ferrées et c’est dans un petit train électrique que vous vous rendrez dans les blocs de combat après avoir visité son usine électrique souterraine, équipée de 4 groupes Diesel-alternateurs de 380 CV en état de marche. Le Hackenberg, qui fut divisé en 1939-1940 par le roi Georges VI, le sultan du Maroc Mohammed V Ben Youssef et Sir Winston Churchill, avait une autonomie de vivres, fuel (180 000 l) et munitions de plus de 3 mois.

MANOM : visite du château de la Malgrange (XIIIe siècle) qui servit jusqu’au XVIIe siècle d’avant-poste aux défenses de la citadelle thionvilloise.

Il appartient encore aujourd’hui aux descendants du marquis de Fouquet. Visite du château par le comte et la comtesse de Selancy.

THIONVILLE : tour panoramique de la ville, jadis villégiature de Charlemagne. Visite du musée d’archéologie et d’histoire de Thionville.

Départ

De 8h30 à 18h, au départ de Metz (100 km).

jardins

Voyages organisés : la route de marches lorraines

Manom, Rodemack, Mondorf-les-Bains, Manderen.

 Itinéraire et curiosités

Chez vous / THIONVILLE / MANOM, château de la Grange / PREICHE, son château / RODEMACK / MONDORF-LES-BAINS, au Grand Duché du Luxembourg.

Déjeuner à Mondorf-les-Bains. MANDEREN / SIERCK-LES-BAINS / Thionville / Chez vous.

Visites

MANOM : visite du château de la Grange, harmonieux château classique, construit par Robert de Cotte en 1714 sur ordre d’un riche financier, à l’emplacement d’une forteresse féodale dont subsistent les douves. Habité et meublé, il contient de remarquables collections d’objets d’art et de mobilier des XVII-XVIIIe siècles. Magnifique poêle en faïence et or, cuit sur place en 1780.

Le comte et la comtesse de Selancy, propriétaires et habitants du château, l’entretiennent et vous le feront visiter avec passion.

RODEMACK : le charme extraordinaire de cette cité lui a donné le surnom de « Carcassonne de la Lorraine ». Entre ses hauts remparts et ses maisons méticuleusement restaurées, on arpente le Moyen Âge.

MONDORF-LES-BAINS : ville luxembourgeoise. Station thermale où soigner les affections intestinales. Grand parc fleuri de la station (arrêt).

MANDEREN : visite du château de Meinsberg après une courte ascension à pied. Propriété du Conseil départemental de la Moselle, admirable forteresse construite en 1419 par le Sir de Sierck. Architecture médiévale surnommée « château de Malborough » en souvenir du célèbre général anglais qui y aurait établi son quartier général pendant la guerre de succession d’Espagne.

Départ

De 8h30 à 19h, au départ de Metz (130 km).

écluse

Voyages organisés : le pays fantastique d’Erckmann-Chatrian

SARREBOURG / ABRESCHVILLER / VALLÉRYSTHAL / ARZVILLER

JOUR 1

Départ de votre région vers 5h en direction de VERDUN / REIMS / PARIS. Arrêt petit déjeuner libre en cours de route. Continuation vers PARIS. Arrivée à PARIS vers 10h30.

Dépose du groupe à PARIS. Temps libre pour le shopping ou la découverte personnelle.

Reprise du groupe vers 20h (9 heures de coupure pour le conducteur) et installation en hôtel 2* à Paris centre. Dîner libre et nuitée.

JOUR 2

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ à 9h et tour panoramique en autocar de la capitale. Dépose du groupe à Paris. Temps libre à Paris. Déjeuner libre.

Vers 15h, reprise du groupe et départ pour le retour.

Arrivée chez vous vers 20h.

Le Rhin

Voyages organisés : croisière sur la Moselle

Itinéraire et curiosités

Chez vous / THIONVILLE, embarquement pour la croisière vers SIERCK-LES-BAINS, le château de Meinsberg / Transfert par route sur TRÈVES, visite de la ville. Déjeuner à Trèves.

Wasserbillig, lieu de rencontre de la Sûre et de la Moselle, aquarium de poissons de rivière / Grevenmacher, son beffroi du XIIe siècle, et écluse sur la Moselle, par la route du Vin luxembourgeois / Mondorf-les-Bains / Thionville / Chez vous.

Visites

Thionville : ville au passé historique très riche, tour panoramique de la ville, sa Tour aux Puces.

Sierck-les-Bains : temps libre pour admirer les flots mosellans au pied de la colline du château du XIe siècle.

Le château, perché sur les hauteurs, a été construit à l’emplacement d’un castel romain. Il fut la propriété des ducs de Lorraine qui durent le céder en 1661 à Louis XIV. Le château résista en 1705 au duc de Malborough venu de Trèves envahir la France.

Trèves : visite guidée de la ville, ancienne ville romaine, fondée sous l’empire d’Auguste vers l’an 15 avant J.-C. C’est la plus ancienne ville d’Allemagne.

L’amphithéâtre romain : c’est le plus ancien bâtiment de la ville. Creusé dans le flanc de la montagne, 2 000 spectateurs pouvaient assister aux combats des gladiateurs qui s’y tenaient.

La Porta Nigra : un mur d’enceinte de 6,5 km de long s’y raccordait, entourant, au IVe siècle, les 285 ha de la cité romaine.

La cathédrale Saint-Pierre : à l’intérieur, elle allie harmonieusement les styles romain, gothique et baroque. La rue piétonne, très agréable, avec ses maisons patriarches, offre toute possibilité de shopping.

Départ

De 9h à 19h, au départ de Metz (220 km).

vallée des loisirs

Voyages organisés : la vallée des loisirs, Amnéville

Itinéraire

Chez vous / AMNÉVILLE-LES-THERMES.

Visites

Le musée de la Moto et du Vélo propose une collection exceptionnelle classée « Trésor national » par la Direction des musées de France et comprenant pas moins de 230 machines.

À côté de pièces historiques aux noms évocateurs de « draisienne », « Michaux », « grand bi » ou « triplette » sont présentées des motos américaines mythiques, comme les BSA anglaises, les premières Guzzi…

En parallèle, l’exposition retrace l’histoire des deux-roues, des esquisses de Léonard de Vinci au vélo de Jean Prouvé…

Déjeuner régional et dégustation de bières.

Le zoo d’Amnéville-lès-Thermes : visite du magnifique zoo d’Amnéville, avec plus de 1 200 animaux sur 11 ha avec présentation de rhinocéros…

Départ

De 9h à 19h, au départ de Metz.

Voyages organisés en Alsace

Vous rêvez de découvrir l’Alsace et ses trésors cachés ? Réservez votre voyage organisé auprès des Autocars Schidler. Au départ de Metz, Nancy et Paris, partez à la découverte de l’Alsace en choisissant un dîner spectacle au Royal Palace Kirrwiller, un jour à l’Ecoparc d’Ungersheim, une journée à Mulhouse, Strasbourg ou dans le Haut-Koenigsbourg. À bord de notre autocar double étage ou de nos autocars de tourisme, vous pourrez vivre un voyage organisé unique ! Pour tout renseignement sur nos voyages organisés, contactez-nous.

spectacle

Voyages organisés : dîner spectacle au Royal Palace Kirrwiller

Spectacle « Instant Magique »

Itinéraire et curiosités

De 20h à 22h30, dîner dansant au Majestic.

De 22h30 à 0h30, spectacle « Instant Magique » au théâtre.

De 0h30 à 3h, danse avec orchestre.

Départ de KIRRWILLER vers 3h.

Départ

De 18h à 5h30, au départ de Metz.

Ecoparc

Voyages organisés : l’Ecoparc à Ungersheim

Programme

Arrivée à l’Écomusée d’UNGERSHEIM vers 10h.

Visite libre de l’Écomusée. Déjeuner sur le site (menus).

Après-midi libre sur le site.

Billetterie enfants de moins de 4 ans gratuite.

Départ

De 6h à 10h, au départ de Metz.

Mulhouse

Voyages organisés : Mulhouse

Au sud de l’Alsace, à la frontière suisse, plaque tournante, ville riche en histoire, ville commerçante et industrielle.

Itinéraire et curiosités

Chez vous, puis, par l’autoroute, Saverne puis la route nationale à travers la plaine alsacienne / OBERNAI, village aux vieilles maisons alsaciennes / SÉLESTAT / COLMAR, capitale du Haut-Rhin, son centre retable d’Issenheim.

MULHOUSE, son parc zoologique, ses musées, son histoire. Déjeuner à Mulhouse.

Retour en fin d’après-midi par le même itinéraire.

Visites

MULHOUSE : tour panoramique de la cité industrielle prospère, à la frontière suisse.

Le Musée français du chemin de fer : les plus anciennes et les plus renommées des locomotives à vapeur.

L’idée de réunir des moyens de transport dans un musée spécialisé et permanent fut émise dès 1900 (lors de la clôture de l’Exposition universelle à Paris).

Ce musée est la plus importante concentration rétrospective de matériel ferroviaire du continent.

Le Musée national de l’automobile : la plus riche collection d’automobiles d’Europe, sinon du monde, retrace plus de 1 000 ans de l’histoire de l’évolution de l’automobile.

Bugatti, Rolls-Royce, Mercedes et pratiquement toutes les autres marques prestigieuses sont présentées.

Plus de 500 véhicules, dont 437 automobiles de 90 marques. La plus prestigieuse, la Bugatti Royale personnelle d’Ettore Bugatti.

Départ

De 6h30 à 21h, au départ de Metz (470 km).

le Haut-Koenigsbourg

Voyages organisés : le Haut-Kœnigsbourg

L’Alsace… Une harmonie toujours présente s’exhale de cet ensemble que le regard peut presque partout embrasser : la montagne, la plaine, le fleuve.

Le monde de souvenirs et de légendes qui s’y rattache s’associe aux premières imaginations de l’enfance.

 Itinéraire et curiosités

Chez vous / Nancy par l’autoroute / LUNÉVILLE, surnommée « le Petit Versailles », résidence favorite de Stanislas / Saint-Dié / Le col du Bonhomme / Le HAUT-KŒNIGSBOURG, château féodal / SÉLESTAT, ville ancienne.

Déjeuner à Sélestat / KINTZHEIM, ses parcs animaliers.

Retour par Saint-Dié et Nancy.

Visites

Le HAUT-KŒNIGSBOURG : château féodal du XIIe siècle, le plus important des châteaux forts des Vosges, dominant le Ried de Sélestat.

Datant du XIIe siècle, remanié au XVe, le château avait été détruit par les Suédois en 1633. La ruine a été restaurée à la fin du XIXe siècle.

À l’intérieur, belles collections d’armes anciennes et de mobilier du Moyen Âge.

KINTZHEIM : la Montagne des Singes, unique, s’étendant sur 13 hectares, présente différentes espèces d’animaux parmi les plus rares.

La VOLERIE DES AIGLES : démonstrations, spectacle fascinant de dressage de rapaces – aigles, vautours, faucons – dans les ruines du château de Kintzheim (XIIIe siècle).

Départ

De 7h à 19h, au départ de Metz (380 km).

Strasbourg

Voyages organisés : Strasbourg

Une capitale de l’Europe… Strasbourg ressemble étrangement à la silhouette qu’en ont fixée des générations de graveurs.

Souveraine, la cathédrale jaillit de la masse brune et rousse des toits de la vieille ville et troue le ciel de sa flèche puissante, tel un berger dressé parmi un troupeau d’églises qui dardent leurs tours et leurs clochers à ses pieds.

Itinéraire et curiosités

Départ de chez vous par l’autoroute de l’Est, à travers le bassin houiller et le col de Saverne.

Arrivée à STRASBOURG dans le milieu de la matinée.

Début des visites qui se poursuivent l’après-midi.

Déjeuner à Strasbourg : menu alsacien (choucroute).

Du temps libre précédera le départ de la capitale alsacienne en fin d’après-midi.

Visites

Visite guidée par un guide officiel de la ville de Strasbourg.

La cathédrale Notre-Dame : gothique, en grès rose (XII-XVe siècles), flèche de 142 m, horloge astronomique, vitraux remarquables des XIIe et XVIe siècles, retables du XVIe, fonts baptismaux du XVe siècle.

L’Orangerie : vaste parc aux aspects variés.

La Petite France : la Venise alsacienne, très pittoresque, de nombreux restaurants et boutiques dans une architecture et une ambiance typique au milieu des canaux où les maisons se mirent.

La place Kléber : centre de la ville, maisons de style, c’est le centre de Strasbourg.

Institutions européennes : imposant édifice moderne.

Ponts couverts : ils franchissent 3 bras de l’Ill, protégés par 4 tours carrées fortifiées, reste des remparts du XIVe siècle.

Le château des Rohan : majestueux bâtiment du XVIIIe siècle, type achevé de l’architecture classique.

Il abrite 3 musées : musée archéologique, musée des Arts décoratifs, musée des Beaux-Arts. Le château de Rohan ne sera vu que de l’extérieur.

Promenade sur l’Ill en bateau : promenade d’une heure au départ du pied de la forteresse de Rohan à travers le port et le vieux Strasbourg (1 heure).

Site surprenant, presque irréel et très pictural, avec ses quais vides, ses réverbères, ses maisons pittoresques.

Départ

De 8h à 19h, au départ de Metz (340 km).

Voyages organisés en Champagne-Ardenne

Pour découvrir l’exceptionnelle nature de la Champagne-Ardenne ou le pays de Charles de Gaulle, pensez à réserver votre voyage organisé auprès des Autocars Schidler ! Nous vous avons concocté des journées spéciales de découverte du patrimoine français, du lac du Der-Chantecoq, à Reims, sans oublier le pays du général de Gaulle et Troyes. Au départ de Metz, Nancy et Paris, découvrez tous nos voyages organisés et louez un de nos autocars de tourisme ou notre autocar double étage pour vivre un voyage comme vous n’en avez jamais vécu ! Pour plus de renseignements sur nos voyages organisés, contactez-nous.

lac du Der-Chantecoq

Voyages organisés : lac du Der-Chantecoq

Nature, grandeur Nature

Itinéraire et curiosités

Chez vous / PONT-À-MOUSSON, connue pour son abbaye des Prémontrés, le royaumont lorrain / BAR-LE-DUC, ses confitures, surnommées le « caviar français » / SAINT-DIZIER.

Arrivée au bord du LAC DU DER, domaine de la nature. Journée animée au bord du plus grand lac de France avec ses 4 800 ha de superficie.

Moutier-en-Der – Giffaumont / Sainte-Marie-du-Lac / Retour par Saint-Dizier / Commercy / Pont-à-Mousson / Chez vous.

Visites

Lac du Der : promenade d’une heure en vedette ou promenade en petit train.

Ce lac, de 4 800 ha de superficie, présente un grand choix d’activités sportives et nautiques. Il a été construit près d’un barrage servant à régulariser les cours de la Seine et de la Marne.

Moutier-en-Der : l’abbatiale du Der, un des édifices les plus remarquables de toute la Champagne pour son originalité.

Le haras national : se consacre à l’amélioration de l’élevage équin et de la race chevaline.

La Grange aux Abeilles : à Giffaumont, extraordinaire élevage d’abeilles avec dégustation de miel.

Sainte-Marie-du-Lac : village musée du Der constitué d’un ensemble de bâtiments à pans de bois, typiques du bocage champenois.

Départ

De 7h à 19h30, au départ de Metz (380 km).

cave de champagnes

Voyages organisés : Reims, son champagne

Une ville qui fit des rois… et le champagne.

« Il n’est cité que je préfère à Reims, c’est l’ornement et l’honneur de la France… », disait déjà Jean de la Fontaine.

Nulle part ailleurs, l’histoire du pays ne s’incarne mieux que dans Notre-Dame de Reims, fleur gothique parmi les plus pures, sommée de lys qui rappellent qu’elle fut édifiée tout exprès pour servir de décor aux couronnements des rois très chrétiens.

Itinéraire et curiosités

Chez vous puis autoroute / Verdun / REIMS, matinée consacrée à la visite de la ville et de la cathédrale.

Déjeuner à REIMS. Visite d’une cave à ÉPERNAY et dégustation de champagne. Retour chez vous par l’autoroute.

Visites

REIMS : visite guidée par un guide officiel de la ville de Reims.

Cité deux fois millénaire, Reims plonge par de profondes racines dans le plus lointain passé.

La cathédrale Notre-Dame : l’un des plus purs joyaux de l’art gothique, édifié au XIIIe siècle, sauf la galerie des Rois (XIVe) et les tours terminées fin XVe.

La Porte de Mars : arc de triomphe gallo-romain (IIIe siècle), bien conservé. Colonnes corinthiennes.

Hôtel de ville : du XVIIe siècle, agrandi au XIXe, incendié en 1917 ; on a restauré la magnifique façade Louis XIII.

Place Royale : noble ensemble architectural, bel exemple de style Louis XV.

La basilique Sain- Rémi : des XI et XIIe siècles.

ÉPERNAY : au cœur des vignobles champenois, Épernay peut se vanter d’avoir les caves et les maisons des champagnes les plus prestigieux : Moët & Chandon, Laurent Perrier, Mercier, pour ne citer que ceux-là.

Visite d’une cave et dégustation.

Départ

De 7h30 à 19h, au départ de Metz (390 km).

Colombey les deux églises

Voyages organisés : au pays du général de Gaulle

CHARLES DE GAULLE est né à Lille le 22 novembre 1890, et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, où il s’était retiré avec son épouse.

Il habitait la Boisserie, propriété devenue un musée qui lui est consacré. Charles de Gaulle est enterré au cimetière du village.

JEANNE D’ARC (1412-1431), fille d’un paysan de Domrémy, sainte et héroïne nationale. Des voix la poussaient à intervenir dans la guerre qui opposait la France à l’Angleterre (guerre de Cent Ans).

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Nancy / COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES.

Déjeuner à Colombey. Retour par DOMRÉMY-LA-PUCELLE / Vaucouleurs / Chez vous.

Visites

COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES : village de la Haute-Marne. Refuge du général de Gaulle qui s’y retira avec son épouse et y rédigea ses mémoires.

Visite de la Boisserie, résidence privée du Général.

Arrêt au cimetière, tombe du Général, montée à la Croix de Lorraine, monument commémoratif.

DOMRÉMY : maison natale de Jeanne d’Arc dans le jardin de laquelle, à proximité de l’église (XIII-XVIe siècles), comme l’héroïne le dit à ses juges, elle entendit pour la première fois (1425) « la voix » qui devait lui révéler sa « mission ».

La maison demeura dans sa famille jusqu’au XVIe siècle. Le tympan de la porte d’entrée (1481) est décoré des armoiries de son neveu, Claude du Lys.

Site historique par excellence.

Départ

De 8h à 20h, au départ de Metz (400 km).

Troyes

Voyages organisés : Troyes, shopping et patrimoine

Itinéraire et curiosités

NANCY, par l’autoroute. Arrivée à TROYES, visite guidée de la vieille ville / Déjeuner au restaurant / Shopping dans les magasins d’usine / Retour chez vous.

Visites

VISITE GUIDÉE DU VIEUX TROYES

– l’église Sainte-Madeleine et son jubé du XVIe siècle,

– le quartier Saint-Jean et ses maisons en pans de bois du XVIe siècle,

– la ruelle des Chats,

– la façade de l’hôtel de ville,

– la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

SHOPPING AUX MAGASINS D’USINE : TROYES, capitale européenne des magasins d’usine et de négoce.

Shopping en liberté dans les deux principales zones : Pont-Sainte-Marie et Saint-Julien-les-Villas.

Départ

De 6h à 20h30, au départ de Metz.

Voyages organisés en Île-de-France

Voyagez au cœur de l’histoire française en réservant notre voyage organisé en Île-de-France. À bord des Autocars Schidler, vous vivez une expérience unique et voyagez dans les meilleures conditions. Nous vous proposons la location de notre autocar double étage ou de l’un de nos autocars de tourisme pour vos voyages organisés une journée en Île-de-France. Tous nos voyages organisés sont au départ de Metz, Nancy et Strasbourg. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Versailles

Voyages organisés : Versailles

Itinéraire et curiosités

Départ de chez vous vers 5h en direction de VERSAILLES.

Petit déjeuner libre en cours de route sur l’autoroute. Arrivée à VERSAILLES vers 10h30.

Départ pour le retour en fin d’après-midi. Arrivée chez vous en soirée.

Visites

Visite des Grands Appartements : les appartements du Roi, la galerie des Glaces et l’appartement de la Reine.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite du Grand et du Petit Trianon, construits par Mansart en 1687.

Le Grand Trianon représentait, pour Louis XIV, une demeure personnelle où il se reposait des charges de l’État.

Construit sous Louis XV pour Madame de Pompadour, le Petit Trianon est surtout lié au souvenir de Marie-Antoinette qui s’y réfugiait avec quelques intimes pour échapper aux contraintes de la vie officielle.

Visite libre des jardins.

le Lido

Voyages organisés : dîner spectacle – le Lido de Paris

Programme

Arrivée à PARIS vers 18h.

Croisière commentée sur la Seine en bateau-mouche (durée : 1 heure) et petit tour panoramique en autocar de la capitale.

20h. Soirée au LIDO de PARIS : soirée Panache Dîner dansant avec une ½ bouteille de champagne.

22h. Spectacle « C’est magique ! » (durée : 1h40).

Départ pour le retour vers minuit.

Voyages organisés en Allemagne

Pays historiquement fort et frontière depuis toujours avec la France, l’Allemagne a de quoi vous surprendre ! Avec les Autocars Schidler, vous pouvez réserver votre voyage organisé sur une journée, à bord d’autocars haut de gamme, et partir à la découverte de Rüdesheim, Titisee, Heidelberg, Baden-Baden ou Trèves. Nous réalisons des départs depuis Metz, Nancy et Paris. Pour la location de notre autocar double étage, nos autocars de tourisme ou pour tout renseignement sur nos voyages organisés, contactez-nous.

Rudesheim

Voyages organisés : Rüdesheim

Ville du vin – Ville de la fête

Itinéraire et curiosités

Chez vous / THIONVILLE / SIERCK-LES-BAINS / REMICH, par la vallée de la Moselle / TRÈVES, une des plus anciennes villes romaines d’Europe.

COCHEM, sur les boucles de la Moselle, où règne un château sur les vignes / SANKT GOAR, où se trouve la plus puissante forteresse de la vallée du Rhin.

Embarquement pour la CROISIÈRE SUR LE RHIN. Déjeuner à bord.

Arrivée à RÜDESHEIM dans l’après-midi / Temps libre dans la célèbre Drosselgasse.

Retour par IDAR-OBERSTEIN.

Visites

COCHEM : paysage du vignoble au pied de son château.

SANKT GOAR : allongée au pied du château de Rheinfeld, la plus puissante forteresse de la vallée du Rhin surveillant, jusqu’à son démantèlement, le fameux passage de la Lorelei.

LA CROISIÈRE SUR LE RHIN : promenade fluviale à travers les sites légendaires de la vallée du Rhin dont le célèbre rocher de la Lorelei de Sankt Goar à Rüdesheim.

RÜDESHEIM : sur le Rhin romantique, Rüdesheim est devenue un centre de tourisme animé.

L’industrie locale est définie par la distillerie d’eaux-de-vie et les caves de vins mousseux.

La célèbre Drosselgasse est une rue étroite débordante d’animation, de tavernes à l’ambiance de kermesse.

Il est possible d’y organiser un dîner dansant.

Départ

De 6h à 21h, au départ de Metz (460 km).

Forêt Noire

Voyages organisés : Titisee, Forêt-Noire

Itinéraire et curiosités

Chez vous, départ par l’autoroute / Saverne / Obernai / Sélestat, au pied du Haut-Kœnigsbourg, dans la plaine d’Alsace / Franchissement du Rhin à Marckolsheim.

Arrivée à FRIBOURG, au pied de la Forêt-Noire. Déjeuner à Fribourg.

Par une route de montagne au cœur de la forêt, arrivée au TITISEE.

Retour par Colmar / Le col du Bonhomme / Lunéville / Nancy / Chez vous.

Visites

FRIBOURG : c’est l’une des cités les plus séduisantes de l’Allemagne du Sud. Sa cathédrale romane (Munster), du XIVe siècle, a subi au cours des siècles plusieurs rajouts gothiques.

Visite guidée de la ville.

TITISEE : station distrayante par excellence.

Elle attire, par son lac, une grande foule de villégiateurs, amateurs de sports nautiques ou de promenades.

Promenade en bateau sur le lac de couleur sombre où se reflètent les sapins de montagne alentour.

Nombreuses pâtisseries ou divers cafés où sont servis les fameux gâteaux « forêts-noires » (Schwarzwald).

Départ

De 6h à 20h30, au départ de Metz (530 km).

Heidelberg

Voyages organisés : Heidelberg, Bad Dürkheim

Cités du vin et de la bonne humeur

Dans la vallée du Rhin, les villes sont nombreuses.

Celles-ci se prêtent aux festivités avec beaucoup de plaisir. On aime y manger les plats locaux, y consommer les fameux vins de la vallée. On respire la joie de vivre sur un air de musette.

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Par l’autoroute, après avoir passé la frontière de la Brême d’or, arrivée à SARREBRUCK, ville industrielle dans un bassin houiller, ville commerciale par sa situation frontalière / PIRMASENS, capitale de l’industrie de la chaussure dont le développement remonte au XIXe siècle / SPEYER, au bord du Rhin : nombreux clochers, cathédrale du IIe siècle, basilique romane.

Arrivée à HEIDELBERG. Déjeuner à Heidelberg.

Heidelberg / Manheim / BAD DÜRKHEIM (arrêt) / Sarrebruck / Chez vous.

Visites

SPEYER : arrêt à la cathédrale du IIe siècle, très joli édifice roman à 4 tours et 2 dômes.

HEIDELBERG : haut lieu du romantisme allemand, Heidelberg enchante ses visiteurs par la délicatesse de son accueil et la silhouette de son château en ruine.

Visite guidée de son château féodal du XIVe siècle, massif et très bien conservé. À l’intérieur de la cour du château, son grand tonneau, de la fin du XVIIIe siècle, peut contenir 2 200 hl.

BAD DÜRKHEIM : arrêt dans cette célèbre petite ville, réputée pour son marché aux saucisses et sa fête du vin, tous les ans au mois de septembre.

Départ

De 7h à 20h30, au départ de Metz (450 km).

Forêt Noire

Voyages organisés : Forêt-Noire, Mummelsee – Baden-Baden

La Forêt-Noire, souvent appelée « sœur jumelle des Vosges », dont elle est séparée par le Rhin. Forêt de traditions et de légendes.

Itinéraire et curiosités

Chez vous par l’autoroute jusque Haguenau / Soufflenheim, ville de la poterie. Arrêt / Passage de la frontière au barrage d’Iffezheim.

BADEN-BADEN. Déjeuner à Baden-Baden.

Dans l’après-midi, promenade au cœur de la Forêt-Noire et arrivée à MUMMELSEE. Le circuit se terminera en passant par Strasbourg.

Visites

BADEN-BADEN : visite guidée de la ville, une des plus luxueuses stations d’Allemagne.

Ville de congrès, ville de cure, ville de jeux (son casino), ville ancienne (elle existait déjà à l’époque romaine).

Ses jardins, son château, ses bains romains.

MUMMELSEE : le petit lac sombre, à une altitude de 1 030 m, est une étape appréciée de la route des Crêtes.

Arrêt et temps libre. À proximité se trouve le Hornisgrinde, point culminant (1 164 m) du nord de la Forêt-Noire.

Départ

De 7h à 22h, au départ de Metz (450 km).

Trèves

Voyages organisés : Trèves, ville romaine

L’ancienne Augusta Treverorum, deux fois millénaire, résidence impériale sous la domination romaine, haut lieu de la chrétienté, est l’une des plus anciennes villes d’Europe où cohabitent sans heurt Antiquité et modernisme.

Itinéraire et curiosités

Chez vous / Thionville / SIERCK-LES-BAINS, son château du XIe siècle, ancienne résidence des ducs de Lorraine / Apach, passage de la frontière puis par la route des vins luxembourgeois.

Arrivée à TRÈVES. Déjeuner à Trèves.

Après-midi libre pour le shopping ou visite guidée de la ville (1h30-2h, en option). Retour par le même itinéraire.

Visites

TRÈVES : fondée sous l’empereur Auguste en 15 avant J.-C.

Visite guidée de 2 heures (hors entrée, en option).

L’amphithéâtre romain : construit à flanc de montagne, il pouvait accueillir 2 000 spectateurs et constituait le lieu des combats des gladiateurs.

Les thermes de Sainte-Barbe : datant du IIe siècle, ils nécessitaient un système d’alimentation en eau souterraine et en vapeur.

La Porta Nigra : un mur d’enceinte de 6,5 km de long s’y raccordait entourant, au VIe siècle, les 285 ha de la cité romaine. Construite avec d’énormes blocs de grès, grâce à ses doubles portes et à ses puissantes tours, elle n’a jamais été forcée.

La cathédrale Saint- Pierre : allie harmonieusement, à l’intérieur, les styles roman, gothique et baroque.

Départ

De 8h30 à 19h, au départ de Metz (210 km).

Voyages organisés en Belgique et au Luxembourg

Pays frontaliers à la France, la Belgique et le Luxembourg vous en mettront plein les yeux. Pour l’organisation de votre voyage sur une journée, louez l’un de nos autocars de prestige avec chauffeur : autocar double étage ou autocars de tourisme. Nous prévoyons des départs depuis Metz, Nancy, Strasbourg et Paris vers Bruxelles, Dinant et Han. En voyageant avec les Autocars Schidler, vous êtes sûr de vivre une expérience unique dans des endroits qui valent la peine qu’on s’y arrête un moment. Pensez à nous contacter pour toutes vos questions liées à nos voyages organisés.

Bruxelles

Voyages organisés : Bruxelles et les Bruxellois

BRUXELLES et les Bruxellois, inimitables, attachants, profondément humains.

BRUXELLES, née du croisement de divers courants architecturaux, littéraires, historiques et culturels.

BRUXELLES, ville douée pour le bonheur, saura vous séduire…

Itinéraire et curiosités

Chez vous par l’autoroute / Luxembourg / Arlon / Namur.

Déjeuner à Mini-Europe ou au restaurant.

Retour chez vous.

Visites

Visite guidée à pied (1 heure) du centre historique de Bruxelles : la Grand-Place, le Manneken-Pis, ses maisons de corporation et l’hôtel de ville, la Maison du Roi, le parc de Bruxelles, autour duquel s’ordonnent 3 grands palais : le palais de la Nation, le palais des Académies et enfin le palais Royal.

Poursuite de la visite guidée en autocar (1h30) : découverte des quartiers du Sablon, du quartier Louise, du quartier européen, du parc du Cinquantenaire et de Laeken.

Mini-Europe : visite guidée du plus beau parc miniature d’Europe : vous goûterez aux charmes particuliers des différents pays d’Europe.

L’Atomium : visite libre.

Départ

De 6h à 21h30, au départ de Metz (560 km).

Dinant

Voyages organisés : Dinant

Citadelle, téléphérique, croisière et grotte merveilleuse

Itinéraire et curiosités

Chez vous par l’autoroute / Luxembourg / Arlon / Dinant.

Déjeuner au pied de la citadelle / Croisière vers FREYR.

Retour chez vous.

Visites

La citadelle de Dinant : surplombant la vallée mosane, la forteresse vous plonge dans l’Histoire.

Le musée et ses reconstitutions vous font revivre ce que fut la vie à l’ombre de ces murailles.

Après la visite, vous descendez vers la ville de Dinant. En téléphérique ou à pied par l’impressionnant escalier de 408 marches.

Croisière vers FREYR : embarquement pour une croisière vers FREYR et les plus beaux sites de la Haute Meuse.

Vous débarquerez du bateau-mouche et aurez plaisir à flâner dans la ville de Dinant avant de vous rendre, à pied ou en autocar, à la grotte, toute proche.

Grotte La Merveilleuse : vous pénétrez dans les entrailles de la terre.

La grotte La Merveilleuse dévoile pour vous ses mystères. Sous l’éclairage, le monde souterrain brille de mille feux. Un univers irréel et féerique !

Départ

De 7h à 20h, au départ de Metz (350 km).

grottes de Han

Voyages organisés : les grottes de Han

Détente, découverte et amusement dans ce grand parc de Belgique.

Safari dans la réserve d’animaux, descente sous terre et promenade sur la rivière souterraine.

Itinéraire et curiosités

Chez vous par l’autoroute / Traversée du Luxembourg.

Arrivée en Belgique aux portes d’Arlon / Neufchâteau / Han-sur-Lesse.

Déjeuner aux grottes.

Retour par le même itinéraire.

Visites

LES GROTTES DE HAN : explorées depuis 1771, les grottes sont géantes.

Merveille naturelle, mondialement réputées, elles vous offrent le spectacle féerique de salles gigantesques (jusqu’à 129 m de haut).

L’origine remonte à plus de 300 millions d’années.

LE MUSÉE DU MONDE SOUTERRAIN : exposition de différents objets trouvés lors des fouilles dans les grottes.

LE PARC D’ANIMAUX : occasion unique d’approcher, en pleine nature, quantité d’animaux sauvages qui vécurent autrefois dans nos régions : bisons, aurochs, tarpons, ours, rennes, mouflons, lynx, bouquetins, loups… ainsi que ceux qui peuplent encore les forêts ardennaises.

L’EXPO « Climat d’hier à demain… les grottes nous racontent » : qu’en est-il de l’effet de serre ? Quel climat pour demain ? Comment les grottes nous racontent-elles les climats anciens ? Comment Hannibal a-t-il pu traverser les Alpes ?

Départ

De 7h à 19h, au départ de Metz (340 km).

Luxembourg

Voyages organisés : le Grand-Duché du Luxembourg

Luxembourg, capitale millénaire, située sur un éperon rocheux, nommé le Bock.

Elle constitue la capitale de ce petit pays qui s’étend, du nord au sud, de l’Ardenne montagneuse et ses plaines vallonnées au « Gutland » et son climat plus doux.

Cette puissance industrielle et commerciale importante par rapport à sa surface territoriale (le Grand-Duché du Luxembourg possède le niveau de vie le plus élevé d’Europe) n’a rien ôté à la diversité et au charme verdoyant de ses paysages.

 Itinéraire et curiosités

Chez vous / Thionville / Apach, passage de la frontière / REMICH, charmante petite station aux 3 frontières (France, Luxembourg et Allemagne) / La ROUTE DU VIN luxembourgeois de Rémich à Wasserbilig / ECHTERNACH, ville ayant gardé son cachet médiéval, un des premiers centres de la christianisation en Europe / LES GORGES DU LOUP : la nature y est reine.

Déjeuner à Echternach / DIEKIRCH, ses brasseries / VIANDEN, cité médiévale, station touristique / LUXEMBOURG, capitale millénaire du Grand-Duché.

Retour de Luxembourg chez vous par l’autoroute.

Visites

REMICH : 6 km de promenade sur les bords de la Moselle.

Visite de la cave Saint-Martin qui vous proposera un vin champagnisé. La cave renferme de 700 à 800 000 bouteilles entreposées dans les caves taillées dans la roche.

LA ROUTE DU VIN LUXEMBOURGEOIS : le long de la Moselle, Wormeldange, panorama fantastique, spécialité de friture.

ECHTERNACH : visite à pied de la vieille ville.

Abbaye et basilique St. Willibrord, du nom du premier missionnaire anglo-saxon sur le continent. Enceinte de l’église Saints-Pierre-et-Paul. Hôtel de ville du XVe siècle, autrefois palais de justice. L’Orangerie (XVIIIe siècle). La place du Marché. Le lac et ses installations de plaisance.

LES GORGES DU LOUP : plusieurs arrêts sont prévus afin de jouir du paysage. Petite promenade à pied.

VIANDEN : arrêt dans cette petite ville, autrefois capitale du puissant comté de Vianden.

Point de vue extérieur sur le magnifique manoir féodal du XIVe siècle : maison de Victor Hugo, où il séjourna à 4 reprises, elle abrite son musée.

Télésiège jusqu’à 400 m.

LUXEMBOURG : résidence des grands-ducs et siège de plusieurs institutions européennes. La cathédrale, les casemates. Tour panoramique de la ville.

Départ

De 8h30 à 19h, au départ de Metz (260 km)

Nous situer ×

carte